Anna Bolena, 11 avril 2022, Théâtre des Champs-Elysées

Lundi 11 avril 2022 / 19h30
Théâtre des Champs-Élysées

AL DOLCE GUIDAMI

Marina Rebeka, soprano (Anna Bolena)
Karine Deshayes, mezzo-soprano (Giovanna Seymour)
Erwin Schrott, baryton-basse (Enrico VIII)
Enea Scala, ténor (Lord Riccardo Percy)
Matthieu Lécroart, baryton-basse (Lord Rochefort)
Raphaël Brémard, ténor (Sir Hervey)
Héloïse Mas, mezzo-soprano (Smeaton)
Orchestre de chambre de Paris
Ensemble Lyrique Champagne-Ardenne
Maurizio Benini, direction

Marianne Crebassa doit renoncer à sa participation à la version de concert d’Anna Bolena le 11 avril au Théâtre des Champs-Élysées.
Nous remercions chaleureusement Karine Deshayes qui a accepté de chanter le rôle de Giovanna Seymour, dans lequel elle a fait ses débuts fin 2021 à l’Opéra de Zurich.

Sonya Yoncheva, souffrante, doit également renoncer à sa participation à cette version de concert.
Nous remercions chaleureusement Marina Rebeka qui a accepté d’interpréter le rôle-titre, qu’elle chantera le mois prochain au Dutch National Opera d’Amsterdam.

Gaetano Donizetti
Anna Bolena
(en version de concert)

Gaetano Donizetti, Anna Bolena, “Al dolce guidami” (Marina Rebeka, Nederlands Kamerorkest Chorus, chœur du Dutch National Opera, direction Enrique Mazzola – Dutch National Opera, 2021)

Gaetano Donizetti, Maria Stuarda, « Ah! quando all’ara sorgemi… Ah dal ciel discenda » (Karine Deshayes, Antoine Palloc, piano – L’Instant Lyrique, janvier 2020)

Gaetano Donizetti, L’Elisir d’amore, « Udite, udita, o rustici » (Erwin Schrott – Macerata Opera Festival, 2002)

CD « Anna Bolena »
avec Maria Callas, Gianni Raimondi…
Paru chez
PRX/Warner Classics/Parlophone

Incontournable chef-d’œuvre romantique, Anna Bolena relate le destin tragique d’Anne de Boleyn, deuxième épouse du roi Henri VIII d’Angleterre, qui se voit soudain délaissée en faveur de la nouvelle favorite du souverain, Jeanne Seymour. Cet opera seria marque en 1830 le premier véritable triomphe de Donizetti, grâce à la densité dramaturgique des personnages et à l’incroyable maîtrise de l’art du bel canto dont fait preuve le jeune et talentueux compositeur. Si les scènes d’ensembles en témoignent tout particulièrement par leur éclat et leur ingéniosité, c’est à l’héroïne malheureuse que revient de droit la ligne vocale la plus mirifique et la plus spectaculaire, plus intense encore évidemment lorsqu’elle bascule dans la folie… Le rôle-titre était d’ailleurs d’une exigence si redoutable qu’il ne fut pas chanté pendant plusieurs décennies ; il fallut le génie de Maria Callas pour ressusciter l’opéra en 1957 après des années de mise à l’écart ! La somptueuse Sonya Yoncheva, soprano à la voix d’or qui récolte éloge sur éloge à mesure que son répertoire s’élargit, devrait une fois de plus ravir les lyricophiles par l’incarnation inédite de ce personnage historique, qu’elle saura sans conteste rendre déchirante au vu de ses sensationnelles qualités de tragédienne. Face à elle se dressera une rivale de choc : Marianne Crebassa, mezzo-soprano emblématique de la nouvelle scène lyrique française, endossera le rôle de Jeanne Seymour pour la première fois, profitant de sa voix de velours ample et chaleureuse pour rayonner de mille charmes et ainsi terrasser sa concurrente déchue.

5-10-35-75-110-165 € (sans réductions)

Coproduction Théâtre des Champs-Élysées / Les Grandes Voix

marinarebeka.com
officiel.karinedeshayes.fr
erwinschrott.com