Un Stabat Mater napolitain au Théâtre des Champs-Élysées

Samedi 18 janvier 2025 / 20h 
Théâtre des Champs-Élysées

Lauranne Oliva, soprano
Eva Zaïcik, mezzo-soprano

Le Poème Harmonique
Vincent Dumestre, direction  

Programme 

Anonyme
Stabat Mater (intonation)

Anonyme
Tarantella, « Mo’è benuto il giovedì santu »

Manuscrit de Monopoli
Stabat Mater

Giovanni Battista Pergolesi
Stabat Mater

Giovanni Battista PergolesiUn Stabat Mater napolitain (Julia Lezhneva, Anthéa Pichanik, Hugues Primard, Serge Goubioud, Emmanuel Vitorsky / Le Poème Harmonique / Vincent Dumestre, direction – Festival Misteria Paschalia, 2017)  

CD “Pergolesi: Stabat Mater” 

Paru en 2001 

Chez Alpha Classics 

C’est dans une Naples populeuse et bruyante que s’inscrit la courte vie de Pergolèse. Les voyageurs du XVIIIe siècle y remarquaient la densité de la foule, le tapage de la circulation ; cette effervescence battait son plein lors des processions pour la fête de la Vierge des Sept Douleurs. Une semaine avant le Vendredi saint, toute la ville défilait dans les rues en une démonstration de piété quasi théâtrale. Les congrégations religieuses, qui encadraient ces manifestations extravagantes, faisaient alors chanter le Stabat Mater : le récit des douleurs de Marie était tantôt joué d’après une partition, tantôt improvisé en polyphonie sur une mélodie connue, transmise oralement.

Pergolèse, quelques mois avant sa mort à l’âge de 26 ans, reçut la commande d’un nouveau Stabat Mater en remplacement d’une version précédente, celle d’Alessandro Scarlatti. Meurtri par la maladie, il exprima les souffrances de la Vierge en mêlant le langage des passions propre à l’opéra et les échos des chants populaires qui accompagneraient son œuvre. C’est ce mélange fascinant que recrée le Poème Harmonique, en associant le génie du musicien à celui des traditions orales qui l’entouraient. Une expérience inédite, récompensée au disque et au concert par un succès continu depuis quinze ans.

95 – 74 – 55 – 30 – 10 – 5 €

evazaicik.com
lepoemeharmonique.fr