La Belle Hélène, Théâtre des Champs-Elysées, 1er juillet 2021

Jeudi 1er juillet 2021 / 19h30
Théâtre des Champs-Élysées

DIS-MOI VÉNUS

Gaëlle Arquez, mezzo-soprano (Hélène)
Pauline Texier, soprano (Parthénis)
Camille Poul, soprano (Léæna)
Marie Lenormand, mezzo-soprano (Bacchis)
Cyrille Dubois, ténor (Pâris)
Marc Barrard, baryton (Agamemnon)
Éric Huchet, ténor (Ménélas)
Philippe Ermelier, baryton (Calchas)
Aliénor Feix, mezzo-soprano (Oreste)
Raphaël Brémard, ténor (Achille)
Sahy Ratia, ténor (Ajax premier)
Florent Karrer, baryton (Ajax deuxième)
Orchestre National de Lille
Chœur Septentrion – direction Anass Ismat
Alexandre Bloch, direction

JACQUES OFFENBACH
La Belle Hélène
(en version de concert – en français avec surtitrage)

JACQUES OFFENBACH, La Belle Hélène, « Amours divins » (Gaëlle Arquez – Théâtre du Châtelet, 2015)

JACQUES OFFENBACH, La Belle Hélène, « Au Mont Ida » (Cyrille Dubois, Orchestre National de Montpellier, direction Didier Benetti – Emission « Musiques en fête », 2017)

CD « La Belle Hélène »
avec Natalie Dessay, Patricia Petibon, Felicity Lott, Sandrine Piau, Laurent Naouri, Yann Beuron…
Paru chez Erato

Créée en 1864, La Belle Hélène connut immédiatement un succès triomphal qui propulsa Offenbach au sommet de sa notoriété. Le livret parodique de ce génial opéra bouffe est fondé sur un fameux récit de la mythologie grecque, l’enlèvement d’Hélène par Pâris, qui fut à l’origine de la guerre de Troie. Cette trame dramaturgique n’est qu’un prétexte à dresser une critique féroce du Second Empire, période caractérisée par son absence de moralité et la recherche de plaisirs à outrance. Si cet ouvrage est considéré comme le chef-d’œuvre du compositeur, c’est tout à la fois grâce à son propos jubilatoire, fruit de la première collaboration entre Offenbach et ses librettistes Halévy et Meilhac, mais aussi en raison de son extrême richesse musicale, alliant un sens irrésistible de la dérision et une somptueuse inventivité mélodique – toujours judicieusement adaptée à l’évolution de l’intrigue. Les liricophiles seront ravis d’entendre à nouveau l’incontournable Gaëlle Arquez dans le rôle-titre : déjà « très Belle Hélène » au Châtelet en 2015, la mezzo française aujourd’hui adulée de toutes parts avait époustouflé la salle avec son « timbre absolument magnifique » doublé d’une « diction exemplaire », sans même parler de son « charisme d’une souveraine volupté ». Également français, le reste de la distribution rassemble quelques-uns des plus beaux fleurons de la scène opératique nationale, qu’accompagnent l’excellent Orchestre National de Lille emmené par son très charismatique directeur musical, Alexandre Bloch.

5 – 10 – 35 – 60 – 90 – 110 €

Coproduction Théâtre des Champs-Élysées / Les Grandes Voix

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