Samedi 15 janvier 2022 / 19h30
Théâtre des Champs-Élysées

UNA FURTIVA LAGRIMA

Cyrille Dubois, ténor (Nemorino)
Jodie Devos, soprano (Adina)
Philippe-Nicolas Martin, baryton (Belcore)
Nicola Ulivieri, basse (Dulcamara)
Catherine Trottmann, soprano (Giannetta)
Chœur de Chambre de Rouen
Frédéric Pineau, chef de chœur
Orchestre national d’Île-de-France
Francesco Lanzillotta, direction

Gaetano Donizetti
L’Elisir d’amore
(en version de concert)

Gaetano DonizettiLa Fille du Régiment, “Salut à la France” (Jodie Devos, Orchestre National de France, direction James Gaffigan – Emission “Fauteuils d’orchestre”, 2019)

Interview de Cyrille Dubois à l’occasion d’une production de Guillaume Tell de Rossini au Théâtre Antique d’Orange – juillet 2019

CD “L’Elisir d’amore”
avec Joan Sutherland, Luciano Pavarotti, Dominic Cossa, Spiro Malas…
Paru chez Decca

Quel délice, quel joyau que cet « opera buffa » qui a immédiatement assuré à Donizetti un succès ô combien mérité, et continue de nos jours à être plébiscité dans le monde entier ! Si le charme opère à chaque fois, c’est que ce « drame joyeux » combine un livret extrêmement divertissant, à l’efficacité comique redoutable, avec une écriture lyrique fort adroite et inspirée, qui manifeste une légère ébriété, entêtante et enthousiasmante, teintée ça et là d’une subtile mélancolie lorsque surgissent au milieu de l’amusement les élans sentimentaux du couple central. Issus de la commedia dell’arte, les personnages sont tous fortement caractérisés sur le plan musical – en premier lieu le drolatique charlatan Dulcamara ! – mais les personnalités de Nemorino et surtout d’Adina gagnent en complexité au fur et à mesure du déroulement de l’action, ce qui renforce encore l’attrait de l’opéra qui est largement plus qu’une simple démonstration de virtuosité belcantiste.
La précision vocale et la délicatesse du timbre de Cyrille Dubois, excellent interprète du répertoire français et immense coloriste, devraient lui permettre de faire merveille dans ce chef-d’œuvre italien qu’il chante pour la première fois. Il formera un couple savoureux avec la star montante Jodie Devos, soprano colorature virtuose encensée de toutes parts qui brillera tout naturellement dans ce rôle aux multiples facettes. Nul doute que l’Orchestre national d’Île-de-France viendra lui aussi ajouter une bonne dose d’espièglerie aux côtés de ce duo piquant !

5-10-35-65-95-125 €

cyrille-dubois.fr/
jodiedevos.com