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Samedi 31 janvier 2015 / 19h30
Théâtre des Champs-Élysées

Nicola Alaimo, baryton (Guillaume Tell)
Celso Albelo, ténor (Arnold)
Annick Massis, soprano (Mathilde)
Élodie Méchain, alto (Hedwige)
Julia Novikova, soprano (Jemmy)
Nicolas Courjal, basse (Gessler)
Alain Gabriel, ténor (Rodolphe)
Philippe Ermelier, baryton (Leuthold)
Nicolas Cavallier, baryton-basse (Walter Furst)
Patrick Bolleire, basse (Melchtal)
Mikeldi Atxalandabaso, ténor (Ruodi)
Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo
Chœur de l’Opéra de Monte-Carlo
avec la participation du Chœur de l’Opéra de Nice Côte d’Azur – Direction : Giulio Magnanini
Gianluigi Gelmetti, direction

Rossini
Guillaume Tell (version de concert, en français surtitré)

 

Guillaume Tell de Gioachino Rossini relève du mystère : comment le compositeur le plus célèbre de son temps, dernier représentant de la grande tradition aristocratique du bel canto orné et des formes fermées, laissa-t-il à la postérité un ultime opéra dont la modernité ne cesse de nous surprendre ? Quelle métamorphose artistique le cygne de Pesaro a-t-il subi entre la création de la somptueuse et académique Semiramide à Venise (1823) et celle de Guillaume Tell sur la scène de l’Opéra de Paris (1829) ? Rossini est alors âgé de 37 ans, n’écrira plus de nouveaux opéras et se retirera dans une tranquille retraite parisienne. Il laisse au monde de l’opéra un monument au souffle romantique novateur, aux formes fluides, dont la célébrissime ouverture, véritable poème symphonique en quatre mouvements, trace le chemin pour les compositeurs à venir. Guillaume Tell, vingt ans avant le Printemps des Peuples, est déjà une célébration de l’Europe des nations, de la lutte pour la liberté et une exaltation du sentiment de la nature. Quelle ironie pour Gioachino Rossini d’avoir porté pendant sa carrière l’image d’un auteur ancré dans la tradition et de s’en aller sur une œuvre aussi révolutionnaire !

Distribution :

Nicola Alaimo, baryton (Guillaume Tell)
Celso Albelo, ténor (Arnold)
Annick Massis, soprano (Mathilde)
Élodie Méchain, alto (Hedwige)
Julia Novikova, soprano (Jemmy)
Nicolas Courjal, basse (Gessler)
Alain Gabriel, ténor (Rodolphe)
Philippe Ermelier, baryton (Leuthold)
Nicolas Cavallier, baryton-basse (Walter Furst)
Patrick Bolleire, basse (Melchtal)
Mikeldi Atxalandabaso, ténor (Ruodi)
Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo
Chœur de l’Opéra de Monte-Carlo
avec la participation du Chœur de l’Opéra de Nice Côte d’Azur – Direction : Giulio Magnanini
Gianluigi Gelmetti, direction

5-10-30-55-74-95 €

Coproduction Opéra de Monte-Carlo / Céleste Productions – Les Grandes Voix

Voir :

Rossini, Guillaume Tell, « Accours dans ma nacelle » (Mikeldi Atxalandabaso dans le rôle Ruodi et Nicola Alaimo dans le rôle de Guillaume Tell, Nederlandse Opera, 2013)