Lundi 24 février 2020 / 20h00
Théâtre des Champs-Élysées

Hasmik Torosyan, soprano
Carlo Vistoli
, contre-ténor
Cyrille Dubois
, ténor
Daniele Antonangeli
, basse
Tanguy de Williencourt
, piano
Bart Rodyns
, harmonium
Chœur de la Radio Flamande
Bart Van Reyn
, direction

La Contralto Anthea Pichanik étant souffrante, elle est dans l’impossibilité de commencer les répétitions et annule donc sa participation. Elle est remplacée par le contre-ténor Carlo Vistoli, issu de la pépinière du Jardin des Voix des Arts Florissants / William Christie.

GIOACHINO ROSSINI
Petite messe solennelle

GIOACHINO ROSSINI, Petite messe solennelle, « Kyrie » (Dirk Luijmes, Valentina Tóth, Manoj Kamps, Nederlands Kamerkoor – 2015)

GIOACCHINO ROSSINI, Il barbiere di Siviglia, « Una voce poco fa » (Hasmik Torosyan, Orchestre symphonique de Corée du Sud – enregistré lors de la finale du 6ème Concours International de Musique de Séoul en 2010)

ANTONIO VIVALDI, L’Olimpiade, « Gemo in un Punto e Fremo » (Anthea Pichanick, Franck-Emmanuel Comte, Concert Hostel Dieu – enregistré en 2018)

« Est-ce bien de la musique sacrée ou de la sacrée musique que je viens de faire ? » C’est par cette dédicace en forme de boutade que Rossini mettait un point final à son ultime chef-d’œuvre, composé depuis sa retraite de Passy, plus de trente ans après son dernier opéra, Guillaume Tell. Trop rarement donnée, cette Petite messe solennelle, à l’écriture soignée, savante et audacieuse, fait aussi la part belle aux voix en s’inscrivant encore dans la lignée du bel canto romantique. Elle requiert donc une distribution de choix, en l’occurrence, des artistes parmi les plus prometteurs de la jeune génération, notamment la soprano arménienne Hasmik Torosyan, remarquée en Elvira dans L’Italienne à Alger au Théâtre des Champs-Élysées, la mezzo-soprano Anthea Pichanick, le brillant pianiste Tanguy de Williencourt, ou encore le ténor Cyrille Dubois, étoile montante du chant français, très présent à l’Opéra de Paris, mais aussi un luxueux Nadir dans Les Pêcheurs de perles au Théâtre des Champs-Élysées en 2017.

Concert sans entracte

5 – 10 – 28 – 40 – 55 – 75 €

hasmik.torosyan.com
anthea-pichanick-contralto.fr