PAROLES DE FEMMES
Natalie Dessay, soprano
Philippe Cassard, piano
Dimanche 6 novembre 2022 / 14h00
Nagoya
PAROLES DE FEMMES
Natalie Dessay, soprano
Philippe Cassard, piano
Wolfgang Amadeus MOZART (1756-1791)
Le nozze di Figaro, « Giunse alfin il momento » (Susanna’s aria)
Le nozze di Figaro, « L’ho perduta me meschina » (Barbarina’s cavatina)
Concert aria « Ch’io mi scordi di te » K.505
Le nozze di Figaro, « Porgi, amor » (Contessa’s aria)
Le nozze di Figaro, « Dove sono » (Contessa’s aria)
Die Zauberflöte, « Ach, ich fühl’s » (Pamina’s aria)
Ernest CHAUSSON (1855-1899)
La Chanson perpétuelle
Francis POULENC (1899-1963)
La Dame de Monte Carlo (text by Jean Cocteau)
Claude DEBUSSY (1862-1918)
Pelléas et Mélisande, « Mes longs cheveux » (Mélisande’s aria)
Jules MASSENET (1842-1912)
Élégie, for piano
Le Cid, « Pleurez mes yeux » (Chimène’s aria)
Charles GOUNOD (1818-1893)
Faust, « Ah, je ris de me voir si belle » (Marguerite’s aria)
Claude Debussy, « Nuit d’étoiles » (Natalie Dessay, Philippe Cassard – extrait du disque « Clair de lune » paru en 2012 chez Erato)
Claude Debussy, Pelléas et Mélisande, Acte II (Natalie Dessay, Stéphane Degout, ORF Radio-Symphonie Orchester et Arnold Schoenberg Chor, direction Bertand de Billy – Theater an der Wien, 2009)
Femmes compositrices longtemps ignorées mais d’un immense talent : la sœur de Félix Mendelssohn ; la femme de Robert Schumann qui était également pianiste et mère de famille nombreuse ; Alma Schindler, qui abandonne toute activité artistique en épousant Gustav Mahler. Elles sont célébrées dans la première partie du programme. Héroïnes d’opéra sacrifiées (Chimène, Mélisande) ou manipulées (Marguerite), femme aimante éconduite (Anne Trulove) ou Comtesse acculée au suicide par ses dettes au jeu (La Dame de Monte Carlo, sur un admirable texte de Jean Cocteau), elles forment, dans la deuxième partie, une galerie de portraits de femmes inoubliables, servies par le génie dramatique de Natalie Dessay.
Tarifs :