Jonas Kaufmann, ténor
Valeria Sepe, soprano
Deutsche Staatsphilharmonie Rheinland-Pfalz
Jochen Rieder, direction
Lundi 4 novembre 2024 / 20h
Théâtre du Châtelet
Jonas Kaufmann, ténor
Valeria Sepe, soprano
Deutsche Staatsphilharmonie Rheinland-Pfalz
Jochen Rieder, direction
« Viva Puccini » (sous réserve de modification)
Tosca
« Recondita armonia »
« Mario! Mario! »
« Vissi d’arte »
Preludio
« E lucevan le stelle »
La Bohème
« Si, mi chiamano Mimi »
« O soave fanciulla »
Entracte
Madame Butterfly
Intermezzo sinfonico
« Viene la sera »
Manon Lescaut
Intermezzo sinfonico
Tu, tu, amore tu »
Giacomo Puccini, Turandot, “Nessun dorma” (Jonas Kaufmann / Orchestra Santa Cecilia / Antonio Pappano, direction –Sony Classical, 2015)
« Il me semblait qu’il n’y avait rien de plus beau au monde que de pouvoir écrire une œuvre pour l’opéra. Pour enchanter et émouvoir le public. Pour obtenir les acclamations du public », a déclaré Giacomo Puccini, bouleversé par l' »Aïda » de Verdi, pour laquelle il a dû marcher pendant 20 kilomètres jusqu’à Pise en 1876 parce qu’il ne pouvait pas entendre d’opéras modernes à Lucques, sa ville natale. Cet homme fascinant et complexe, qui aimait la chasse et les voitures, était différent de ses contemporains. Différent aussi sur le plan dramaturgique. Il a dit adieu au matériau héroïque classique des œuvres d’opéra précédentes. Ses protagonistes étaient des gens ordinaires, « la grande douleur dans les petites âmes » (Puccini).
Dans l’esprit de Puccini, le ténor vedette Jonas Kaufmann parvient, comme aucun autre, à incarner les sentiments émouvants des gens ordinaires sur les scènes du monde entier, suscitant ainsi des tempêtes d’enthousiasme auprès des spectateurs d’opéra et des critiques musicaux. L’année 2024 marque le 100e anniversaire de la mort de Puccini. Avec son programme « Viva Puccini ! », Jonas Kaufmann se consacre à l’œuvre de ce compositeur extraordinaire. Un hommage très personnel avec les plus beaux airs et scènes de ses opéras mondialement connus tels que La Bohème, Tosca et Madama Butterfly – interprétés par la Deutsche Staatsphilharmonie sous la direction de Jochen Rieder, la soprano Valeria Sepe et « l’un plus grand ténor de notre temps » (The Daily Telegraph).
200 – 138 – 95 – 57 – 29 – 15 €