Sylvia Schwartz

Mardi 13 février 2018 / 20h
Théâtre des Champs-Élysées

ULTIME CHEF-D’ŒUVRE

Sylvia Schwartz, soprano
Elodie Méchain, alto
Zoltán Megyesi,
ténor
Marcell Bakonyi,
baryton-basse
Orchestre Symphonique de Hongrie – Miskolc
Chœur Cantemus
Quentin Hindley, direction

WOLFGANG AMADEUS MOZART
Requiem (version achevée par Franz Xaver Süssmayer)
Symphonie n°41 « Jupiter »

MOZART, Requiem (Anna Prohaska, Sara Mingardo, Maximilian Schmitt, René Pape – Festival de Lucerne, 2012)

Jamais sans doute une œuvre n’a laissé derrière elle un trouble aussi profond, grandi par près de trois siècles de légendes. Les circonstances de la composition du Requiem ne manquent pas de mystères romanesques : en juillet 1791, Mozart, épuisé par le travail et les inquiétudes tant morales que financières, met la dernière main à La Flûte enchantée lorsqu’il reçoit la visite d’un messager secret. On sait aujourd’hui qu’il s’agissait de l’intendant du Comte Walsegg, lequel, veuf et mélomane, entendait obtenir une messe des morts à la mémoire de son épouse. On sait également que la mort du musicien interrompit l’ouvrage commencé à l’automne 1791. Sa femme Constance confia d’abord la partition à Eybler qui ne put achever l’œuvre à son tour, puis à Süssmayer, l’élève auquel Mozart avait donné de nombreuses indications pour son Requiem. Des travaux récents ont tenté de démêler les contributions de Mozart et de son élève, afin d’établir une édition considérée comme la plus proche des intentions du musicien.

5-10-30-55-74-95 €