Skip to main content

Samedi 29 novembre 2014 / 20h00
Salle Pleyel

Patricia Petibon, soprano
Olivier Py, chant
Nemanja Radulovic, violon
Christian-Pierre La Marca, violoncelle
Susan Manoff – David Levi, piano
David Venitucci, accordéon
François Verly, percussions

 

LA BELLE EXCENTRIQUE

Mélodies françaises

Satie
La Belle excentrique : Grande Ritournelle
Poulenc
Chansons villageoises, « Les gars qui vont à la fête »
« Voyage à Paris »
Poulenc
Trois poèmes de Louise Lalanne, « Hier »
Rosenthal
Trois mélodies, « Rêverie » – « Pêcheur de lune »
Fauré
Cinq mélodies, op. 58, « Spleen »
Poulenc
« Les chemins de l’amour »
Stéphane Leach
« Ne parlez pas d’amour »
Fauré
Trois mélodies, op. 23, « Les berceaux »
Satie
« Le vaisseau »
« La statue de bronze »
« Daphénéo »
« Air du poète »
La Belle Excentrique : Cancan Grand-Mondain
« Je te veux »
« Les courses »
« Allons-y chochotte »

Ferré
« On s’aimera »
Satie
« Désespoir agréable »
Hahn
Etudes latines, « Pholoé »
Vingt mélodies, deuxième recueil, « A Chloris »
Fauré
Cinq mélodies, op. 58, « En sourdine »
Satie
La Belle Excentrique : Cancan Grand-Mondain
Rosenthal
Chansons du monsieur Bleu, « Fido, fido » – « L’Éléphant du Jardin des Plantes » – « Le vieux chameau du Zoo »
David Moreau
« Colchique dans les prés »
Arlan
« Somewhere over the rainbow »
Satie
« Le Piccadilly »
Fernandel
« C’est un dur »
Satie
« Le tango »
Fernandel
« Le Tango corse »
Lara
« Granada »

 

Patricia Petibon conjugue une nouvelle fois fantaisie et profondeur, aux côtés de sa fidèle pianiste Susan Manoff et de quelques amis : Olivier Py, Nemanja Radulovic, Christian-Pierre La Marca, David Levy, François Verly et David Venitucci. De Fauré à Ferré, du poète Théophile de Viau à Jaboune, voilà un peu de l’esprit français, irrigué comme il se doit de charme, de mélancolie et de gouaille !
Plusieurs moments du parcours donnent le ton : verve parigote, rêverie, veine tragi-comique, amour et même caprices zoologiques. Le tout placé sous le signe de la Belle Excentrique d’Erik Satie, « fantaisie sérieuse » pour piano à quatre mains composée en 1920 pour un spectacle de la danseuse Caryathis. Les interludes du programme, imaginés par leurs interprètes, font écho à la partition de Satie.

10-22-34-45-60 €

www.patriciapetibon.com/‎‎

Voir :

Satie, « Allons-y, chochotte ! » (avec Olivier Py et Susan Manoff, France Musique, octobre 2013)